Ostéopathie et sport par votre ostéopathe de Morre
Votre Ostéopathe de Morre, Sege Moulain vous explique dans cet article l’intérêt d’un suivi ostéopathique dans votre entrainement sportif, que vous soyez débutant ou expérimenté.
Qui peut consulter ?
Que vous soyez sportif amateur, avec une séance par semaine, ou très grand sportif avec plusieurs séances dans la semaine, vous pouvez vous blesser. L’ostéopathie s’adresse à tous, et ce quel que soit votre sport. Un grimpeur d’escalade ne présentera pas les mêmes déséquilibres corporels qu’un coureur à pied ou qu’un tennisman. L’ostéopathe tient compte de votre sport, de votre environnement, de vos objectifs lors de la séance au cabinet de Morre.
A quel moment consulter votre ostéopathe à Morre ?
L’intervention de votre ostéopathe dans votre entrainement peut se faire à plusieurs moments.
Bien évidemment dès l’apparition de douleurs, qu’elles soient à l’effort ou au repos (douleur articulaire, tendineuse ou musculaire) mais aussi avant l’apparition de celles-ci. Il faut bien garder à l’esprit que c’est la perte de mobilité d’une partie de votre corps qui provoquera une blessure. Certains signes comme une asymétrie dans la réalisation d’un mouvement, une modification de votre équipement (chaussures par exemple), une difficulté à la récupération, etc, peuvent être à l’origine de douleur si on laisse s’installer le déséquilibre.
Il est donc préférable d’effectuer un bilan avant, pendant, ou après votre période d’entrainement en fonction de vos préférences, afin d’accomplir au mieux vos objectifs sportifs.
L’ostéopathie peut aussi vous accompagner pendant la rééducation de vos blessures (entorse du genou, de la cheville, de l’épaule, déchirure musculaire, tendinite, opération chirurgical,…) pour récupérer plus rapidement.
Le rôle de l’ostéopathe dans votre objectif d’entrainement ?
Vous l’aurez compris, votre ostéopathe aura pour but d’optimiser dans la mesure du possible vos performances physiques, et vous apportez les meilleurs conseils pour votre entrainement. Pendant la séance, l’ostéopathe vous expliquera l’origine de votre douleur et emploiera des techniques adaptées afin d’être le plus rapidement efficace.
Cependant, sachez qu’après une séance d’ostéopathie, il est vivement déconseillé de pratiquer une activité sportive ou porter des charges lourdes pendant au moins 48 heures. Soyez donc bien vigilant avec votre planning pour le rendez-vous pour un bénéfice durable.